Un savoir-faire, un style

En l’espace d’une génération, ce domaine de 62 ha est devenu l'un des plus importants domaines alsaciens en Agriculture Biologique. 
Le style des vins Engel explique cette progression. Ce style, c’est le reflet des hommes, cette potentialité évolue et se développe avec les années, c’est un savant mélange de travail et d’expériences. Car si l’élaboration d’un vin révèle de l’art, la patience, la rigueur et le travail permettent d’appréhender la part du hasard. 

Les vins sains précis et droits que la famille Engel s’évertue à produire tous les ans, sont le fruit d’une exigence de tous les instants. A la vigne comme au chai, chaque action est menée avec rigueur et contrôle, jusque dans les moindres détails. 


Durant toute l’année, une vingtaine de personnes prodiguent tous les soins à la vigne en croissance, ils connaissent chaque parcelle, chaque pied de vigne. 

Ils cultivent le sol et mènent la vigne de façon traditionnelle depuis des décennies, bravant le froid, la pluie ou la chaleur. Les travaux sont, pour la plupart, manuels. Des gestes précis accompagnent les diverses tâches qui ponctuent les saisons (taille, liage, épamprage, levage,.. ) jusqu’à la vendange.. Heureusement, quelques innovations techniques accompagnent les hommes de la terre dans ces diverses tâches.


En septembre, l’équipe s’étoffe, et c’est plus d’une cinquantaine de personnes qui cueilleront le raisin pendant plusieurs semaines. Sur le domaine, chaque lopin de terre est récolté à maturité optimum, c’est pourquoi, les vendanges sont très longues. 

Elles débutent certaines années fin août et se terminent parfois en décembre. Xavier, sillonne les chemins, goûte les raisins et les analyse aussi, pour choisir avec exactitude la date de la vendange. La patience et la précision sont garantes de la qualité.
Pendant plusieurs semaines, les visages transpirent et sourient, les hommes transportent le précieux raisin jusqu’à la cave. 

Au chai, les raisins issus de chaque parcelle seront pressés séparément et délicatement sur plusieurs heures. Après une lente fermentation, les vins resteront sur leurs lies fines pendant plusieurs mois pour gagner en complexité et en richesse.

Le domaine a également intégré les dernières innovations techniques pour minimiser les interventions et les éventuels intrants et préserver l’identité de chaque cru (refroidissement très rapide des jus pour provoquer les précipitations tartriques et éviter ainsi les traitements chimiques, mise en bouteille du vin sans contact avec l’oxygène ….).

Le vigneron est au chevet de sa vigne, ce n’est pas seulement un métier, c’est l’engagement d’une vie, car la vigne est très exigeante, elle porte en elle et face aux hommes, une transversalité originelle. La vigne ne nous livre le meilleur d’elle-même que si l’on comprend ses aspects multidimensionnels, véritables reflets de notre propre histoire.

• Sa dimension esthétique, elle façonne nos paysages depuis des siècles
• Sa dimension environnementale, une multitude d’animaux y trouvent refuge.
• Sa dimension culturelle et historique, elle nous raconte notre propre histoire
• Sa dimension sociale, elle favorise le brassage social, culturel et générationnel

Au quotidien, nous construisons des murs, nous installons des refuges pour la faune (abeilles et oiseaux, …), nous plantons des haies, nous rencontrons nos confrères, …. C’est dans le respect de notre environnement que nous apportons modestement notre petite pierre à l’histoire.