Retour

PDF

Riesling 2015 - Mandelberg

Cépages :

Riesling

Situation des parcelles :

Le Mandelberg "Colline des Amandiers" est un Grand Cru prestigieux à Mittelwihr qui fût déjà cultivé à l'époque gallo-romaine. A l'époque médiévale, il est la propriété des abbayes de St Dié, d'Ebersmunster et de Murbach. Le Mandelberg est une avancée des collines sous-Vosgiennes dans la Plaine Rhénane. Il produit un abri naturel face aux vents froids du Nord. Terrain de forte déclivité et orientation Sud -Sud Est. Sol marno-calcaire sur des congomérats de la bordure du Fossé Rhénan de l'ère Tertiaire.
Ce Grand Cru produit des vins très fruités, fins et élégants, de belle garde. 

Conduite du vignoble :

Selon le mode de l’agriculture biologique - contrôlé par ECOCERT - FR-BIO-01.
Vin biologique
La gamme Renaissance a été lancée en 2015, c'est une gamme de vins secs et très concentrés issus d’une vinification insolite et unique.
Les raisins sont ramassés très mûrs et une partie de la vendange est placée sur claies. Ces raisins vont passerillés ainsi pendant 3 mois. Début décembre, ces raisins secs seront réincorporés au premier vin. Ces grappes vont infuser pendant 3 mois et libéreront tanins et quelques sucres discrets. Le vin gagnera ainsi en richesse et en complexité.

Analyse sensorielle :

- Robe : Jaune or aux reflets verdoyants
- Nez : Intense, évoque les arômes d'agrumes, de cire d'abeille. Notes florales (accacia) avec quelques notes végétales (genièvre, tisane). Nuances briochées.
- Bouche : Attaque vive et ample. Grand vin sec, avec une structura acide riche, chaude longue et puissante. Bouquet d'agrumes et de poires, notes de violettes et d'accacia. Minéralité importante, vin suave et salin. 

Conseil :

- Alliance avec les mets : Sa richesse conviendra parfaitement aux poissons fins (délice de sandre au Riesling), les viandes avec sauce acidulée ou aigre-douce (osso-bucco aux saveurs asiatiques), certains mets exotiques épicés. 
- Température de service : 9-10°
- Garde : 10 ans